Avant tout, parlons de TOR (The Onion Router).
C'est un réseau de communication décentralisé, inventé par l'US Navy, qui permet aux utilisateurs de naviguer sur Internet de manière "presque anonyme" et privée.
Le réseau TOR fonctionne en envoyant les données des utilisateurs à travers plusieurs relais intermédiaires (le nœud d'entrée, le nœud intermédiaire et le nœud de sortie).
À chaque noeud, les données sont chiffrées pour le noeud suivant, ce qui rend très difficile l'identification de la source et de la destination des données.
Mais TOR a aussi ses faiblesses:
💥 La confidentialité offerte par TOR dépend en grande partie du nombre de relais intermédiaires utilisés. Si un attaquant contrôle une grande partie de ces relais, il peut potentiellement désanonymiser les utilisateurs du réseau.
💥 En surveillant les noeuds d'entrée et les noeuds de sortie qui s'activent au même moment, on peut parfois trouver une correspondance entre les 2 et déterminer ainsi l'adresse IP de l'utilisateur (je schématise beaucoup)
Et puis vint NYM !
NYM peut fournir une confidentialité plus puissante via une infrastructure réseau décentralisée, construit sur une blockchain, ce qui signifie que toutes les transactions et les échanges de données sont enregistrés de manière décentralisée et vérifiable.
Pour atteindre cet objectif, NYM utilise le MIXNET, en chiffrant et en relayant votre trafic Internet via un réseau multicouche. Dans
chaque couche du mixnet, les nœuds mixtes mélangent votre trafic
Internet avec celui des autres utilisateurs, rendant les communications
privées et masquant vos métadonnées.
Le réseau mixte Nym est incitatif et décentralisé. Les utilisateurs paient des frais en NYM pour envoyer leurs données via le mixnet.
En promettant une caution initiale de NYM, n'importe qui peut exécuter un nœud mixte à condition d'avoir été autorisé par un "Valideur".
Les fournisseurs de nœuds sont ensuite récompensés en jetons NYM en fonction de
la bonne qualité de service, en effectuant le travail de mélange des
paquets et en assurant la confidentialité des utilisateurs finaux.
C'est
ce qu'on appelle la «preuve de mélange», similaire à la façon dont
Bitcoin récompense les mineurs pour l'extraction de nouveaux blocs. Le mécanisme de récompense permet au mixnet de se développer et de se décentraliser.
En plus de la confidentialité, NYM vise également à améliorer la sécurité et la résilience des communications en ligne en permettant la création de réseaux privés virtuels (VPN) décentralisés et en permettant le chiffrement de bout en bout des données.
Crédit : https://nymtech.net
Sources:
✔ https://nymtech.net
✔ https://podcasts-francais.fr/podcast/la-cybersecurite-expliquee-a-ma-grand-mere/-8-mon-nom-est-personne
✔ https://twitter.com/NymFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire